dimanche 24 mars 2013

En attendant le printemps



 Je suis allée faire un tour dans ma jardinerie préférée.  Il faisait froid, le vendeur errait seul comme une âme en peine dans sa serre désertée.  Je n'ai pas la main verte.  Mais j'adore les fleurs et j'ai craqué.  J'ai ramené des narcisses, des petites tulipes, des perce-neige, des crocus, une jacinthe (j'adore leur parfum), des scilles...

Puis, voilà !  ça repose l'oeil et ça change de la neige.


N'empêche les crocus ont fleuri.

Tout est fait main, sur ma cheminée.  Le résultat d'une activité couturière intense...

Les petits sacs, cousus avec des restes de tissu, y compris un vieux jean.

Pour les coudre, c'est facile.  Je vous montre l'intérieur.




J'ai pris un emballage Tétra Pak pour l'étanchéité.  Je vous ai dit que je n'ai pas la main verte.  J'arrose toujours trop quand je me rends compte que la terre est archi sèche.  Bon...  ça fait une réserve d'eau dans le fond du Tétra Pak.




Le tissu des petits sacs blancs était trop souple.  On trouve dans les magasins de loisirs créatifs des produits spéciaux pour rigidifier les tissus.  Mais je vous ai dit que j'étais radine ?  J'ai simplement trempé mes petits sacs dans de la colle à bois.  Facile quand on a un menuisier sous la main, il a toujours de quoi vous sauver dans vos entreprises hasardeuses.   J'ai laissé sécher mes petits sacs et ils se tiennent tous raides.  Pas étanches, évidemment, j'ai aussi glissé un emballage Tetra Pak avant de mettre mes petits pots de fleurs.



Et puis, la couronne.  Elle est en branches de cornouiller de Sibérie.  Il y en a un dans mon jardin.  J'aime bien ce rouge en hiver.  La couronne, c'est ma fille qui l'a faite l'année passée.  Elle vous montrera un jour comment on peut la faire.

E puis, moi, je lui ai ajouté quelques fleurs en toile de jute.  Je ne suis pas très douée en déco florale.  Alors, j'ai fait ça très sobre.

Pour coudre mes fleurs...  Leçon en images.



Pour les photos, je ne suis pas très douée non plus...

Bon, vous découpez une bande de tissu.  De 3 à 5 cm de large, suivant la grosseur de la fleur que vous voulez réaliser.  La longueur, je ne sais pas.  Si vous voulez ajouter plus de pétales à votre fleur, vous pouvez toujours recouper une bande de tissu.

Première étape, vous pliez votre bande de tissu dans le sens de la longueur et vous l'enroulez sur elle-même.  C'est le coeur de votre fleur.  Moi, je préfère coudre pour faire ma fleur.  Mais d'autres utiliseront le pistolet à colle.

Ensuite, je replie la bande de tissu, comme ci-dessous, pour faire ma première pétale, je fais un ou deux points pour maintenir le tissu.




Et ainsi de suite, je rajoute une à une les pétales en faisant autant de tours que je le désire suivant la grandeur de la fleur que je veux et en les fixant chaque fois avec un ou deux points.



J'ai laissé un petit bout de tissu à ma fleur.  Je l'ai glissé dans la couronne et l'ai rattaché à ma fleur avec quelques points de couture.  J'ai fait trois fleurs.






Et puis une vasque bois brut (oeuvre de mon menuisier de mari...   quand je vous disais qu'il pouvait tout )  avec du lierre, une kalanchoé et des narcisses.



Un penseur, artisanat du Cameroun, offert par notre ami, Alain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire